Une équipe d’architectes de renommée mondiale concevra l’installation partagée de Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada


À la suite de négociations fructueuses, on a confié à l’équipe formée de Diamond Schmitt Architects et KWC Architects la conception de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Les travaux de conception de l’édifice municipal d’envergure devraient commencer au début de 2019.

Diamond Schmitt Architects est un cabinet d’architectes canadien de renommée internationale fondé en 1975 et ayant des bureaux à Toronto, Vancouver et New York. KWC Architects est un cabinet d’Ottawa fondé en 1978; il a collaboré avec Diamond Schmitt Architects à 12 projets au cours des 20 dernières années. Les deux cabinets ont obtenu plusieurs prix, dont des Médailles du Gouverneur général en architecture et des Prix d’excellence de l’Ordre des architectes de l’Ontario, de l’Association des bibliothèques américaines et de l’Association des bibliothèques de l’Ontario. Le consortium a démontré qu’il excelle en conception architecturale et qu’il possède une riche expérience en matière de bibliothèques et d’institutions culturelles.

Diamond Schmitt Architects s’est engagé à utiliser des pratiques de construction durable. Il a obtenu 34 certifications LEED, dont trois certifications Platine. Aux échelles nationale et internationale, le cabinet est reconnu pour son excellence en design novateur de bâtiments les plus divers. Il a entre autre signé les projets suivants :

  • Modernisation du Centre national des arts, Ottawa (Ontario) (2017)
  • Rénovation de la bibliothèque centrale de North York, Toronto (Ontario) (2018)
  • Maison symphonique, Montréal (Québec) (2012)
  • Université d’arts et de design Emily Carr, Vancouver (Colombie-Britannique) (2017)
  • Théâtre Mariinsky II, Saint-Pétersbourg, Russie (2013)
  • Ministère des Affaires étrangères, Jérusalem, Israël (2005)

KWC Architects et Diamond Schmitt ont en outre été reconnus pour leur collaboration à plusieurs projets primés, dont :

  • Édifice du Sénat du Canada (ancienne gare Union), Ottawa (Ontario) (2019)
  • Pavillon Vanier de l’Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario) (2012)
  • Ingenium (Centre de conservation des collections), Ottawa (Ontario) (2019)

L’équipe de conception travaillera avec des partenaires et le public afin de livrer une architecture emblématique aux espaces modulables se prêtant à une programmation et à des événements innovants, visant à favoriser la culture, la connaissance et l’inspiration. Le travail de conception tiendra compte des commentaires recueillis lors des consultations publiques. Élément essentiel du processus, l’engagement du public assurera que l’installation réponde aux besoins et aux désirs des résidents, des usagers et des visiteurs.

Aussi, conformément à la Politique d’art public, qui exige que un pour cent du coût de la construction soit réservé aux œuvres d’art publiques, l’art civique fera partie intégrante de la conception et de la construction du nouvel édifice. Les œuvres d’art destinées à ce projet excitant embelliront, dynamiseront et animeront différents espaces de l’installation. Elles comprendront des œuvres emblématiques permanentes ainsi que des créations d’artistes inuits, métis et des Premières Nations, appelant à la reconnaissance, au soutien et à la valorisation de l’art et des cultures autochtones. La Ville d’Ottawa invite actuellement les artistes professionnels à soumettre leur candidature à titre d’« artiste de l’équipe de conception » chargé de créer une œuvre propre à l’installation et à intégrer dans celle-ci.

La nouvelle installation sera, pour les générations futures d’Ottaviens et de Canadiens, une destination où se réunir, apprendre, lire, faire des recherches, se divertir et créer des liens. Elle servira également de point d’ancrage communautaire et de moteur de développement économique et social dans le secteur ouest du centre-ville.

 

Citations

« Le fait que la talentueuse équipe formée de Diamond Schmitt Architects et KWC Architects soit chargée de concevoir un autre élément emblématique du paysage d’Ottawa est enthousiasmant. Nous sommes convaincus que le processus de sélection par voie de concours a désigné l’équipe idéale pour concrétiser la vision qu’a Ottawa d’une nouvelle bibliothèque centrale. Je remercie le comité d’évaluation pour son travail consciencieux et sa détermination à trouver la bonne équipe pour concevoir ce lieu d’intérêt très attendu à Ottawa. »

Jim Watson, maire d’Ottawa

 

« Quel emballant défi pour les deux firmes d’architectes : créer un édifice signature au sein de la capitale qui réunira la bibliothèque et les archives nationales, de même qu’une bibliothèque publique de classe mondiale. Cette installation va devenir l’une des plus importantes institutions bilingues du pays. Pour célébrer notre culture. Pour faire connaître nos histoires. Pour nourrir le savoir. Pour nous donner un lieu de rencontre, de réflexion et de création où se croisent passé, présent et futur. »

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

 

« Cette importante collaboration entre le gouvernement du Canada et la Ville d’Ottawa pour donner vie à la nouvelle Bibliothèque publique d’Ottawa sera la première du genre. Grâce à ce partenariat unique, Bibliothèque et Archives Canada sera mieux en mesure de préserver le patrimoine documentaire de notre pays et de faciliter l’accès aux trésors de sa collection. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

« Ottawa est devenu une ville dynamique et prospère. Je suis certain que cette équipe d’architectes accomplis fera en sorte que l’installation partagée BPO-BAC reflète le caractère distinct de l’Ottawa d’aujourd’hui et de l’Ottawa de l’avenir. Dans ce lieu, chaque membre de notre collectivité pourra se délecter d’une architecture idéale, de vues imprenables et de lectures enrichissantes. »

Tim Tierney, conseiller municipal et membre du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa

Détails du projet

Apprenez-en plus sur la vision établie pour la Bibliothèque centrale, comment nous prévoyons y arriver et les étapes franchies à ce jour
En apprendre davantage