Un nouveau partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d’Ottawa


Le 27 février 2018, le Gouvernement du Canada a déposé son Budget de 2018. Celui-ci comprend le financement proposé pour une nouvelle installation conjointe de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). La Ville d’Ottawa et la Bibliothèque publique d’Ottawa sont ravis de voir que ce partenariat figure parmi les priorités budgétaires fédérales, confirmant ainsi, un engagement concret de la part du gouvernement fédéral pour le projet de la bibliothèque Centrale. Tout en tenant compte de cet engagement, nous continuerons de travailler avec Bibliothèque et Archives Canada pour avancer ce projet. Un rapport sera présenté au Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, au Comité des finances et du développement économique et au Conseil municipal portant sur les prochaines étapes du projet, au printemps prochain. 

Voici l’information officielle tirée du budget fédéral de 2018 :

Le gouvernement [du Canada] prévoit un financement de 73,3 millions de dollars sur six ans à compter de 2018-2019, et de quatre millions de dollars par année par la suite, afin d’appuyer la construction et le fonctionnement d’une nouvelle installation conjointe qui hébergera Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d’Ottawa. Ce financement représente la part du projet assumée par le gouvernement fédéral; le reste des fonds devant provenir de la Ville d’Ottawa. Ce nouveau bâtiment sera un carrefour communautaire et un guichet unique rendant possible l’accès à la bibliothèque et aux archives nationales et à une bibliothèque publique de classe mondiale au cœur de la capitale du Canada, ce qui favorisera la participation communautaire des citoyens et améliorera l’accès à l’histoire, à la culture et aux connaissances collectives du Canada. On s’attend à ce que le nouveau bâtiment soit achevé d’ici 2023.

Détails du projet

Apprenez-en plus sur la vision établie pour la Bibliothèque centrale, comment nous prévoyons y arriver et les étapes franchies à ce jour
En apprendre davantage