Recommandation d’un soumissionnaire préféré pour la conception de la nouvelle bibliothèque centrale


Après avoir étudié 33 propositions provenant de firmes d'architectes du monde entier et dressé une liste de cinq finalistes, le comité d'évaluation de la nouvelle installation partagée entre la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a recommandé d'amorcer des négociations avec le consortium de Diamond Schmitt Architects et KWC Architects, respectivement de Toronto et d’Ottawa.

À la suite du processus d'approvisionnement en deux phases pour se procurer des services professionnels de conception, qui a été supervisé par un commissaire à l'équité externe, Diamond Schmitt Architects - KWC Architects, le soumissionnaire s'étant classé au premier rang, a été choisi pour travailler avec les résidents et nos partenaires à la conception de l'installation partagée.

Sous réserve de négociations concluantes et de l'approbation du contrat, les travaux de conception de cet édifice civique d'envergure seront lancés dans le cadre d'une activité publique. Les activités d'engagement du public et les consultations seront intégrées au processus de conception, qui doit commencer au début de 2019.

Le Conseil municipal et le conseil de la BPO ont approuvé en 2017 un partenariat avec BAC pour la construction d'une nouvelle installation partagée qui servira à la fois d'institution nationale, de centre de ressources pour l'ensemble de la ville et de lieu de rassemblement communautaire.

Grâce à cette collaboration, la BPO et BAC bénéficieront d'une installation à la fine pointe de la technologie unique en son genre réunissant sous un même toit les services créatifs d'une bibliothèque publique et les services publics d'une bibliothèque et d'archives nationales pour une expérience client plus riche. Le budget total du projet, y compris le stationnement, est de 192,9 millions de dollars.

Une nouvelle adresse a été attribuée à l'emplacement de l'immeuble, qui sera situé à l'angle des rues Albert et Commissioner, à l'extrémité sud-est des Plaines LeBreton, à moins de 300 mètres de la station Pimisi de la Ligne de la Confédération : 555, rue Albert (anciennement 557, rue Wellington).

L'installation partagée de la Bibliothèque publique d'Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada devrait ouvrir ses portes en 2024.

Citations

« Nous sommes bien heureux de voir que ce concours a mené à la sélection d'un candidat aussi qualifié et possédant une telle expertise dans la création de conceptions inspirées. Avec Bibliothèque et Archives Canada comme partenaire, la nouvelle bibliothèque centrale deviendra une destination architecturale et culturelle de classe mondiale, offrant une expérience unique en son genre aux résidents et aux visiteurs de la capitale nationale ».

Maire Jim Watson

« Au nom du gouvernement du Canada, je salue cette dernière étape qui nous rapproche de la construction d’une installation de pointe en plein cœur de la capitale du Canada. Nous sommes fiers de jouer un rôle important dans la création d’un lieu de mise en valeur de la culture et du patrimoine du Canada, dont pourront profiter les résidents et visiteurs d’Ottawa et des environs. »

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Il est fascinant de voir que l'équipe d'architectes recommandée a une feuille de route marquée par des conceptions remarquables d’édifices à caractère social, culturel et éducatif. La nouvelle bibliothèque centrale d'Ottawa sera un espace public essentiel et une destination importante pour des générations à venir; un lieu où nous pourrons nous rassembler, apprendre, lire, nous divertir, relever des défis, créer des liens et nous détendre ».

Tim Tierney, président, conseil de la Bibliothèque publique d'Ottawa

Détails du projet

Apprenez-en plus sur la vision établie pour la Bibliothèque centrale, comment nous prévoyons y arriver et les étapes franchies à ce jour
En apprendre davantage