Équipe choisie en vue d’assumer le rôle d’« artiste de l’équipe de conception » pour le projet d’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada


L’équipe britannique d’artistes du Jason Bruges Studio a été choisie en vue de prendre en charge la commande d’art public et, ainsi, d’assumer le rôle d’« artiste de l’équipe de conception » pour la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) [installation partagée BPO-BAC].

Comptant plus de 17 années d’expérience, Jason Bruges est un artiste de renommée internationale qui crée des installations artistiques interactives saisissantes dans lesquelles se marient l’art, l’architecture et la technologie. Conteur hors pair, Jason Bruges est enthousiaste à l’idée de créer, dans la capitale nationale, une œuvre emblématique qui s’inspirera des récits locaux, tout en faisant du lieu un centre national d’excellence en matière de création.

Des établissements de grande envergure ont fait appel à ses services, tels que le V&A Museum, le Musée d’histoire naturelle de Londres, ainsi que les musées Tate Modern et Tate Britain. L’équipe du Studio a également conçu des installations dans le monde entier, notamment au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Chine.

La commande d’art public associée au rôle d’« artiste de l’équipe de conception » pour l’installation partagée a été attribuée dans le cadre du Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. À la suite de l’appel aux artistes, 74 soumissions d’artistes du pays et de l’étranger ont été présentées dans le cadre de ce concours en deux étapes.

En tant qu’« artiste de l’équipe de conception », Jason Bruges travaillera en collaboration avec l’équipe d’architectes de Diamond Schmitt Architects et de KWC Architects en vue de l’intégration harmonieuse d’art public et d’améliorations de nature artistique aux étapes de conception et de construction du projet.

L’équipe du Studio collaborera également avec celle du Programme d’art et de création d’espaces autochtones, un projet artistique distinct lié à l’installation.

Le budget prévu pour cette commande est de 600 000 dollars. Ce budget englobe tous les coûts associés à la collaboration et aux consultations requises, de même qu’à la conception, à la fabrication, à l’entreposage, au transport et à l’installation de l’œuvre d’art public.

Le public aura l’occasion de rencontrer les artistes du Jason Bruges Studio(lien externe), qui présenteront leurs idées initiales pour la nouvelle installation partagée. Il aura l’occasion de formuler des commentaires lors d’une consultation publique #Inspirez555 qui aura lieu en août.

Des exemples saisissants du travail du Studio sont présentés dans les images ci‑dessus, de même qu’en format vidéo (Nature Trail(lien externe), Dichroic Blossom(lien externe), Digital Ornithology(lien externe), Life in the Dark(lien externe), Bloomberg Connects(lien externe) et Light Quadrant(lien externe)). Ces liens vous redirigeront vers un site Web externe, dont le contenu est accessible en anglais seulement, où vous pourrez prendre connaissance de travaux réalisés antérieurement par les artistes du Studio.

Art dans les endroits publics de la Ville

Pour chaque projet important de la Ville d’Ottawa, on commande dans le cadre du Programme d’art public des œuvres d’artistes qui seront exposées dans des endroits publics. On affecte 1 % des fonds alloués à chaque projet d’aménagement municipal à l’art public afin d’embellir les espaces communautaires et de rendre l’art accessible à tous.

Détails du projet

Apprenez-en plus sur la vision établie pour la Bibliothèque centrale, comment nous prévoyons y arriver et les étapes franchies à ce jour
En apprendre davantage