Présentation du rapport sur le plan de mise en œuvre et lancement de la demande de propositions pour l’obtention de services de conception professionnels


Un rapport sur le projet d’installation commune de la BPO et de BAC à l’intention du Comité des finances et du développement économique, du Conseil municipal et du Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa sera présenté le 4 juin 2018 au Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, le 5 juin 2018 au Comité des finances et du développement économique et le 13 juin 2018 au Conseil municipal. Il portera sur :

  • l’entente de gouvernance entre la BPO, BAC et la Ville d’Ottawa;
  • la stratégie de financement de la BPO et de la Ville d’Ottawa;
  • l’aliénation de la succursale Centrale;
  • les recommandations issues de l’étude sur le stationnement.

Ces réunions sont ouvertes au public. Veuillez consulter l'Ordre du jour électronique pour toute information portant sur les réunions. Les deux versions du rapport mentionné ci-dessus, celle à l’intention du Conseil d’administration de la BPO et celle à l’intention du Comité des finances et du développement économique, sont disponibles en ligne.

Le 29 mai 2018, la Ville d’Ottawa a publié une demande de propositions (DP no 30018-90610-P01) pour trouver une entreprise qualifiée qui fournira des services de conception professionnels dans le cadre du projet de Bibliothèque centrale du 557, rue Wellington.

Cette DP est la deuxième et dernière phase du processus d’approvisionnement. La première était la demande de qualification, publiée le 19 mai 2017 et clôturée le 13 juillet 2017. Après évaluation des candidatures, les cinq équipes suivantes (en ordre alphabétique) ont été retenues et invitées à participer au processus de DP :

  • Diamond Schmitt Architects (Canada) – KWC Architects (Canada);
  • Mecanoo International B.V. (Hollande) – NORR Architects & Engineers Ltd (Canada);
  • Patkau Architects (Canada) – MSDL Architects (Canada) – GRC Architects (Canada);
  • Revery Architecture (anciennement Bing Thom Architects) (Canada) – GRC Architects (Canada);
  • Schmidt Hammer Lassen Architects (Danemark) – KPMB Architects (Canada) – Hobin Architecture Inc. (Canada).

La DP contient des renseignements et des instructions à l’intention des candidats, entre autres les exigences que doivent respecter les propositions et la méthode d’évaluation et de sélection employée. On y trouve aussi les paramètres détaillés, les critères cotés et les exigences financières.

Le processus de DP devrait se terminer d’ici la fin de 2018, par l’octroi d’un contrat à l’équipe retenue.

À la suite de l’approbation du rapport sur la Bibliothèque centrale par le Conseil d’administration de la BPO et le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa, une équipe d’architectes sera choisie, après quoi les travaux de conception débuteront, à savoir la préparation des concepts initiaux et l’avant-projet de conception. Par ailleurs, de vastes consultations publiques seront menées dans le cadre du processus de conception. Une fois ce processus terminé, l’appel d’offres pour la construction sera lancé.

Pour garantir l’intégrité du processus d’approvisionnement, la Ville ne répondra à aucune demande de renseignements externe pendant la période de soumission des DP.

Détails du projet

Apprenez-en plus sur la vision établie pour la Bibliothèque centrale, comment nous prévoyons y arriver et les étapes franchies à ce jour
En apprendre davantage