La Ville annonce les cinq équipes finalistes pour la conception de la nouvelle Bibliothèque centrale


Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de construction d’une nouvelle Bibliothèque publique d’Ottawa – une installation commune de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. La demande de qualification (DDQ) lancée en mai 2017 par la Ville d’Ottawa à l’intention des services de conception professionnels s’est soldée par la sélection de cinq équipes finalistes sur les 33 candidatures reçues. Ces équipes ont été invitées à participer au processus de demande de propositions (DP).

Les équipes retenues sont les suivantes (en ordre alphabétique) :

  • Bing Thom Architects (Canada) – GRC Architects (Canada)
  • Diamond Schmitt Architects (Canada) - KWC Architects (Canada)
  • Mecanoo International b.v. (Hollande) - NORR Architects & Engineers Ltd (Canada)
  • Patkau Architects (Canada) - MSDL Architects (Canada) – GRC Architects (Canada)
  • Schmidt/hammer/lassen/ architects (Danemark) - KPMB Architects (Canada) - Hobin Architecture Inc. (Canada)

Comme l’exigeait la DDQ, les équipes finalistes ont fait leurs preuves en matière de conception architecturale d’un projet d’envergure, de portée et de complexité comparables, et possèdent une expérience pertinente en conception d’immeubles d’envergure nationale, provinciale, institutionnelle ou municipale, notamment des bibliothèques, des édifices d’archives, des institutions culturelles, des centres de spectacles ou des musées.

Le processus en deux phases d’obtention de services de conception professionnels se poursuivra au cours des prochains mois, avec la DP. Lorsque l’équipe d’architectes aura été choisie, les travaux de conception s’amorceront, par la préparation des concepts initiaux et de l’avant-projet de conception. De vastes consultations publiques seront tenues, volet essentiel du processus de conception. Une fois ce processus terminé, l’appel d’offres pour la construction sera lancé.

Détails du projet

Apprenez-en plus sur la vision établie pour la Bibliothèque centrale, comment nous prévoyons y arriver et les étapes franchies à ce jour
En apprendre davantage