Inspirer l’art public et le paysage pour la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada


L’inscription est maintenant ouverte pour les ateliers de conception sur L’art public et le paysage, en mettant l’accent sur la durabilité, pour la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC), qui doit ouvrir ses portes au cœur de la capitale nationale en 2024.

Lors de cet atelier, les participants rencontreront les artistes et les concepteurs choisis pour donner vie à l’art public et au paysage de l’installation partagée. Les participants verront les concepts initiaux visant à intégrer l’art dans l’installation partagée et participeront aux activités pratiques pour fournir de l’inspiration aux artistes de Jason Bruges Studio de renommée internationale, qui ont récemment été annoncés en tant qu’« artistes de l’équipe de conception ». Les participants rencontreront aussi l’équipe de conception de l’aménagement paysager de PFS Studio et partageront des idées sur la manière de créer une expérience extérieure unique sur ce site d’une beauté à couper le souffle. La durabilité constituera un point clé de la discussion, et les participants auront la chance de donner leur point de vue sur les caractéristiques de conception durable qu’ils aimeraient voir dans le projet.

Les architectes et les partenaires de l’installation partagée croient fermement que l’art public et le paysage environnant de l’installation partagée sont essentiels pour créer une destination de classe mondiale dans la capitale nationale.

Faites entendre vos idées sur ce grand projet! Rendez-vous au Inspirez555.ca(lien externe) pour vous inscrire à l’un des deux ateliers de conception.

Date : Le mercredi 21 août 2019
Horaire : De 18 h à 20 h 30
Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, salle Pellan, 395, rue Wellington

Date : Le jeudi 22 août 2019
Horaire : De 18 h à 20 h 30
Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, salle Pellan, 395, rue Wellington

Depuis février, plus de 2 200 personnes ont pris part en ligne et en personne au processus de consultation sur la nouvelle installation partagée. Les architectes rendront compte des avis qui ont été exprimés pendant la seconde phase de consultation qui visait à observer les espaces et les relations et de quelle manière cela a orienté l’élaboration de la conception jusqu’à présent.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’une consultation locale et nationale d’un an sur la conception de la nouvelle installation emblématique destinée à devenir une attraction pour tous les visiteurs de la capitale et un lieu de rassemblement communautaire. La série de consultations Inspirez555 prévoit des ateliers sur la conception, des événements éphémères et des activités de consultation en ligne pour inspirer la conception de cette nouvelle destination phare. Lors de la phase 1, les architectes ont entendu les avis des gens sur la manière d’aménager et de connecter une destination phare. Lors de la phase 2, le public a donné son avis sur la manière dont les espaces et les relations devraient être organisés à l’intérieur de l’installation. La phase 3 est axée sur l’art public et le paysage. La phase 4 de consultation publique et en ligne aura lieu plus tard cet automne. Des précisions sur cet atelier seront offertes dans les mois à venir.

D’autres réunions, ateliers de conception et événements d’échanges de connaissances sont prévus avec les communautés algonquines des Premières Nations et avec des organismes autochtones urbains locaux et nationaux.

À propos de la nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

L’installation partagée, qui devrait ouvrir ses portes en 2024, est appelée à devenir une destination phare en misant sur les valeurs communes des institutions partenaires. L’installation offrira une riche expérience à la clientèle grâce aux services publics de bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi qu’à des expositions et à des événements, qui mettront en lumière le patrimoine du Canada. Les programmes et les services partagés feront de cet établissement une destination absolument exceptionnelle au Canada. Il s’agira d’une installation moderne et emblématique, qui saura répondre à l’évolution fulgurante de la technologie, aux attentes de plus en plus grandes de la clientèle et aux changements démographiques.

Détails du projet

Apprenez-en plus sur la vision établie pour la Bibliothèque centrale, comment nous prévoyons y arriver et les étapes franchies à ce jour
En apprendre davantage