Lancement du processus d’engagement

« série Inspirez555 »

Le processus d’engagement national sur la conception architecturale de l’installation s’intitule « série Inspirez555 », pour rappeler l’adresse de l’installation. Le 555, rue Albert, qui se trouve à la lisière ouest du centre-ville d’Ottawa, à cinq pâtés de maisons du Parlement, donne sur la station de TLR Pimisi.

La série Inspirez555 est le plus récent volet d’un programme d’engagement portant sur ce nouveau point d’attrait national, programme qui a vu le jour en 2013 et qui se poursuivra en 2019; ce sera l’occasion de nous faire part de vos idées sur la conception de l’installation.

En 2019, il y aura plusieurs activités prévues dans le cadre de la série Inspirez555 : des ateliers sur la conception, des événements ponctuels, des conférences données par des sommités, des activités de mobilisation en ligne, locales ou d’envergure nationale ainsi que des séances d’échange de connaissances avec les communautés autochtones.

Ce sont les firmes de renommée mondiale Diamond Schmitt Architects et KWC Architects d’Ottawa qui se chargent du processus d’engagement Inspirez555, lequel se découpe en quatre phases :

Phase 1 Fondements Phase 2 Caractéristiques emblématiques et durabilité Phase 3 Création d’une destination prisée Phase 4 Touches finales : détails et matériaux
Hiver 2019 Printemps 2019 Printemps 2019 Été 2019

 

Phase 1 – Modules : Comment ce formidable endroit oriente-t-il et inspire-t-il les concepts pour la nouvelle installation?

Donnez de l’inspiration à nos architectes de renommée mondiale qui entreprennent la conception d’un établissement national emblématique sur le plan architectural. Venez participer à un atelier, ou rendez-vous en ligne.

Modules : Comment ce formidable endroit oriente-t-il et inspire-t-il les concepts pour la nouvelle installation?

Il y a trois façons de participer : lors d’ateliers, en ligne et par l’échange de connaissances.

Ateliers

Lors du premier atelier de la série Inspirez555, vous aurez l’occasion de donner votre avis sur les fondements qui nous aideront à créer dans notre ville un établissement emblématique sur le plan architectural.

Venez assister à l’un des deux ateliers sur la conception, soit le 28 février ou le 2 mars, pour entendre l’architecte de renommée mondiale Don Schmitt – de Diamond Schmitt Architects, la firme choisie pour concevoir l’installation partagée (en partenariat avec KWC Architects, d’Ottawa) – expliquer pourquoi ce site est l’un des plus intéressants sur lesquels il a travaillé à ce jour.

Vous pourrez ensuite commenter les concepts préliminaires en vue d’optimiser les possibilités qu’offre l’emplacement choisi. 

Venez soumettre vos idées à propos de notre nouvelle installation partagée au 555, rue Albert.

Étant donné la demande prévue, nous vous invitons à vous rendre sur ce site pour vous inscrire à l’une des deux séances.

  • Le jeudi 28 février, de 18 h à 21 h, Bibliothèque et Archives Canada, Salle Pellan, 395, rue Wellington
  •  Le samedi 2 mars, de 9 h à 12 h, Sportsplex de Nepean, salle A, 1701, avenue Woodroffe (stationnement gratuit).

En ligne

En plus des ateliers en personne, les Canadiens et les Canadiennes seront invités à soumettre leurs réflexions et leurs commentaires en ligne. Surveillez cette page pour savoir comment participer.

Échange de connaissances

Il y aura une série de visites et de rencontres avec des communautés algonquines locales ainsi que des communautés autochtones urbaines locales et nationales. Notons parmi les activités prévues : visites dans la collectivité, réunions sur la conception, événements d’échange de connaissances et interactions avec des associations autochtones nationales.