La série Inspirez555

Cette quatrième et dernière activité de consultation en ligne est désormais disponible sur Participons Ottawa!

Vous avez jusqu’au 10 décembre pour nous livrer vos réflexions sur :

  • les influences du paysage naturel sur la conception;
  • l’impact que les matériaux de construction peuvent avoir sur la façon dont on perçoit et on profite de l’espace;
  • les moyens grâce auxquels l’installation pourrait devenir une destination inclusive pour tous.

Rendez-vous sur Participons Ottawa dès aujourd’hui!

***

Série Inspirez555

Le processus national de consultation sur la conception architecturale de l’installation s’intitule « série Inspirez555 » pour rappeler l’adresse du lieu. Le 555, rue Albert est situé à la lisière ouest du centre-ville d’Ottawa, à quelques pâtés de maisons du Parlement, et donne sur la station Pimisi de la nouvelle ligne du TLR.

La série Inspirez555 est le plus récent volet du programme de consultation portant sur cette nouvelle destination nationale. Ce programme, qui a vu le jour en 2013 et se poursuit en 2019, vous permet de nous faire part de vos idées sur la conception de l’installation.

La série Inspirez555 prévoit des ateliers sur la conception, des événements éphémères, des conférences d’experts, des activités et des consultations en ligne (locales et nationales) et un échange de connaissances avec les communautés autochtones. Toutes ces activités sont prévues en 2019.

Animée par les architectes de notoriété mondiale Diamond Schmitt Architects et KWC Architects d’Ottawa, la série Inspirez555 se déroulera en quatre phases :

Modules  

Espaces et relations

L’art public et le paysage

Caractéristiques emblématiques

Hiver 2019

 

(Terminé)

Printemps 2019

 

(Terminé)

Été 2019

 

 (Terminé)

Automne 2019

 

(Terminé)

Phase 1 – Modules : En quoi ce formidable endroit oriente-t-il et inspire-t-il les concepts pour la nouvelle installation?

Lors de la phase Modules, nous demandions comment l’installation partagée devrait occuper le magnifique site auquel elle est destinée.

Ce que vous nous avez dit :

  • Vous voulez que l’installation tire parti des vues sur la rivière des Outaouais, les parcs et les cours d’eau.
  • Il devrait y avoir plusieurs entrées pour accommoder les diverses approches du site et les moyens d’accès (à vélo, à pied, en voiture, en autobus, en TLR, etc.).
  • La conception intérieure doit inviter les visiteurs à flâner, à découvrir et à explorer tous les espaces de l’installation.

 

Phase 2 – Espaces et relations

À la phase 2 d’Inspirez555, nous avons demandé l’avis du public sur les façons dont les espaces à l'intérieur de la nouvelle installation se complètent et sont assortis à l’extérieur et aux panoramas.

Ce que vous nous avez dit :

  • Les participants veulent que l’installation partagée soit un lieu où l’on souhaite passer du temps, plutôt qu’une destination transactionnelle à laquelle ils auraient accès simplement pour emprunter des documents.
  • Les participants ont clairement dit qu’ils souhaitent une multitude d’offres variées. Ils veulent que l’installation partagée constitue un carrefour d’activités et un point de destination et ils désirent y intégrer un ensemble de lieux paisibles et de lieux animés.
  • Ils souhaitent de toute évidence que les programmes de la BPO et de BAC paraissent distincts (sans avoir l’air d’être séparés ou isolés), afin de mieux être en mesure de se retrouver dans l’installation partagée.

 

Phase 3 – L’art public et le paysage

À cette phase, le public a rencontré les artistes et les experts-conseils retenus pour donner vie aux conceptions d’art public et de paysage de l’installation partagée. Ils ont rempli un questionnaire en ligne pour exprimer leurs réflexions sur ce qu’ils aimeraient voir dans la nouvelle installation partagée, et la façon dont ils souhaiteraient que les espaces extérieurs soient utilisés. Le public a également été invité à répondre aux questions sur les caractéristiques durables de la nouvelle installation.

Ce que vous nous avez dit :

  • Les participants veulent que tous les aspects de cette installation soient emblématiques. Ce désir d’installation phare concerne tous les volets de cette phase de consultation, de la création d’expériences extérieures uniques pour les utilisateurs de ce site, à l’aménagement d'œuvres d’art public attirant l’attention des gens, en passant par l’exposition des meilleures avancées dans la conception d’édifices durables, et des plus récentes.
  • Les participants veulent des œuvres d’art public audacieuses, mais accueillantes, qui attirent les visiteurs de l’établissement.
  • En ce qui concerne le paysage, les participants souhaitent un ensemble de lieux à la fois paisibles et animés montrant les éléments naturels et les environs du site, tout en permettant la tenue d’événements plus petits et plus intimes.
  • Les participants veulent que l’installation partagée soit un chef de file en conception de bâtiments écologiques.

Phase 4 – Caractéristiques emblématiques et touches finales

À compter du 19 novembre et jusqu’au 10 décembre, les résidents d’Ottawa et les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre peuvent inspirer les caractéristiques emblématiques et les touches finales de ce nouvel édifice.

À l’occasion de cette quatrième activité de consultation en ligne Inspirez555, les participants sont invités à donner leur avis sur :

  • les influences du paysage naturel sur la conception;
  • l’impact que les matériaux de construction peuvent avoir sur la façon dont on perçoit et on profite de l’espace;
  • les moyens grâce auxquels l’installation pourrait devenir une destination inclusive pour tous.

Ne manquez pas cette chance de faire entendre vos idées sur ce projet exaltant! Rendez-vous sur Participons Ottawa dès aujourd’hui!