La série Inspirez555

Le processus national de consultation sur la conception architecturale de l’installation s’intitule « série Inspirez555 » pour rappeler l’adresse du lieu. Le 555, rue Albert est situé à la lisière ouest du centre-ville d’Ottawa, à quelques pâtés de maisons du Parlement, et donne sur la station Pimisi de la nouvelle ligne du TLR.

La série Inspirez555 est le plus récent volet du programme de consultation portant sur cette nouvelle destination nationale. Ce programme, qui a vu le jour en 2013 et se poursuit en 2019, vous permet de nous faire part de vos idées sur la conception de l’installation.

La série Inspirez555 prévoit des ateliers sur la conception, des événements éphémères, des conférences d’experts, des activités et des consultations en ligne (locales et nationales) et un échange de connaissances avec les communautés autochtones. Toutes ces activités sont prévues en 2019.

Animée par les architectes de notoriété mondiale Diamond Schmitt Architects et KWC Architects d’Ottawa, la série Inspirez555 se déroulera en quatre phases :

Modules  

Espaces et relations

L’art public et le paysage

Caractéristiques emblématiques

Hiver 2019

 

(Terminé)

Printemps 2019

 

(Terminé)

Été 2019

 

 21-22 août 2019

Automne 2019

 

Phase 1 – Modules : En quoi ce formidable endroit oriente-t-il et inspire-t-il les concepts pour la nouvelle installation?

Lors de la phase Modules, nous demandions comment l’installation partagée devrait occuper le magnifique site auquel elle est destinée.

Ce que vous nous avez dit :

  • Vous voulez que l’installation tire parti des vues sur la rivière des Outaouais, les parcs et les cours d’eau.
  • Il devrait y avoir plusieurs entrées pour accommoder les diverses approches du site et les moyens d’accès (à vélo, à pied, en voiture, en autobus, en TLR, etc.).
  • La conception intérieure doit inviter les visiteurs à flâner, à découvrir et à explorer tous les espaces de l’installation.

 

Phase 2 – Espaces et relations

À la phase 2 d’Inspirez555, nous avons demandé l’avis du public sur les façons dont les espaces à l'intérieur de la nouvelle installation se complètent et sont assortis à l’extérieur et aux panoramas.

Les participants ont aussi posé un regard neuf sur les espaces et les services qu’offrira la nouvelle installation de BAC et de la BPO et ont fait des suggestions pour inspirer une conception qui soit souple et puisse s’adapter aux attentes des générations actuelles et à venir.

 

Phase 3 – L’art public et le paysage

Pendant cet atelier, vous rencontrerez les artistes et les concepteurs choisis pour donner vie aux conceptions d’art public et de paysage de l’installation partagée.

Vous aurez la chance de :

  • Voir les concepts initiaux visant à intégrer l’art à l’installation partagée;
  • Participer aux activités pratiques pour fournir de l’inspiration aux artistes;
  • Donner de l’inspiration pour créer une expérience extérieure unique sur ce site d’une beauté à couper le souffle;
  • Donner votre avis sur les caractéristiques de conception durable pour ce projet;
  • Écouter les architectes partager comment les avis de la seconde phase de consultation ont orienté l’élaboration de la conception.

Ne manquez pas cette occasion d’aider à inspirer l’art public et le paysage pour la nouvelle installation partagée! Inscrivez-vous à un atelier dès aujourd’hui!

Date : Le mercredi 21 août 2019

Horaire : De 18 h à 20 h 30        

Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, salle Pellan, 395, rue Wellington    

Inscription-- Complet!

Date : Le jeudi 22 août 2019

Horaire : De 18 h à 20 h 30        

Lieu : Bibliothèque et Archives Canada, salle Pellan, 395, rue Wellington      

Inscription -- Des places sont toujours disponibles!

De plus, un nouveau questionnaire en ligne est maintenant disponible. En tant que résident d'Ottawa ou visiteur dans la région de la capitale nationale, nous aimerions connaître votre opinion sur l'art public que vous aimeriez voir et sur la façon dont vous aimeriez que les espaces extérieurs entourant la nouvelle installation partagée soient utilisés. Nous souhaitons également connaître votre opinion sur les caractéristiques durables de la nouvelle installation.

Ce questionnaire complète les commentaires qui seront recueillis lors de deux ateliers qui auront lieu les 21 et 22 août à Ottawa. On s'attend à ce que des centaines de participants partagent leurs réflexions sur l'art public, le paysage et les caractéristiques durables.

Il faut compter une dizaine de minutes pour répondre à ce questionnaire. Avant de commencer, on vous demandera de vous inscrire à l’aide de l’outil de consultation de la Ville d’Ottawa. Cela ne prend que quelques minutes, et aucun de vos renseignements personnels ne sera partagé. Vous trouverez une déclaration sur la confidentialité dans la page à consulter pour vous inscrire. 

Inscrivez-vous pour répondre au questionnaire aujourd’hui même!