La série Inspirez555

Le processus national de consultation sur la conception architecturale de l’installation s’intitule « série Inspirez555 » pour rappeler l’adresse du lieu. Le 555, rue Albert est situé à la lisière ouest du centre-ville d’Ottawa, à quelques pâtés de maisons du Parlement, et donne sur la station Pimisi de la nouvelle ligne du TLR.

La série Inspirez555 est le plus récent volet du programme de consultation portant sur cette nouvelle destination nationale. Ce programme, qui a vu le jour en 2013 et se poursuit en 2019, vous permet de nous faire part de vos idées sur la conception de l’installation.

La série Inspirez555 prévoit des ateliers sur la conception, des événements éphémères, des conférences d’experts, des activités et des consultations en ligne (locales et nationales) et un échange de connaissances avec les communautés autochtones. Toutes ces activités sont prévues en 2019.

Animée par les architectes de notoriété mondiale Diamond Schmitt Architects et KWC Architects d’Ottawa, la série Inspirez555 se déroulera en quatre phases :

Modules

Espaces et relations

Échange de connaissances et durabilité

Caractéristiques emblématiques et art autochtone

Hiver 2019

(Terminé)

Printemps 2019

(Nous y sommes!)

Été 2019

Automne 2019 

Phase 1 – Modules : En quoi ce formidable endroit oriente-t-il et inspire-t-il les concepts pour la nouvelle installation?

Lors de la phase Modules, nous demandions comment l’installation partagée devrait occuper le magnifique site auquel elle est destinée.

Ce que vous nous avez dit :

  • Vous voulez que l’installation tire parti des vues sur la rivière des Outaouais, les parcs et les cours d’eau.
  • Il devrait y avoir plusieurs entrées pour accommoder les diverses approches du site et les moyens d’accès (à vélo, à pied, en voiture, en autobus, en TLR, etc.).
  • La conception intérieure doit inviter les visiteurs à flâner, à découvrir et à explorer tous les espaces de l’installation.

Surveillez la publication du rapport complet.

Phase 2 – Espaces et relations

À la phase 2 d’Inspirez555, nous demandons l’avis du public sur les façons dont les espaces à l'intérieur de la nouvelle installation se complètent et sont assortis à l’extérieur et aux panoramas.

Les participants pourront aussi poser un regard neuf sur les espaces et les services qu’offrira la nouvelle installation de BAC et de la BPO et faire des suggestions pour inspirer une conception qui soit souple et puisse s’adapter aux attentes des générations actuelles et à venir.

Échange de connaissances

En mars, les architectes et des représentants de la Ville d’Ottawa, de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada sont allés rencontrer les communautés algonquines anishinabek de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi.

Cette rencontre a été l’occasion d’apprendre des Aînés et des membres des communautés et d’échanger des connaissances sur le projet et sur l’importance du site du 555, rue Albert, à Ottawa.

Nous prévoyons d’autres rencontres, ateliers de conception et activités d’échange de connaissances avec ces communautés algonquines ainsi qu’avec des organismes autochtones urbains, locaux et nationaux.