Une étape majeure est franchie avec l’approbation par le C.A. de la Bibliothèque publique d’Ottawa des recommandations visant la construction d’une nouvelle Bibliothèque centrale d’Ottawa


Le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa a approuvé ce soir les recommandations du personnel concernant la nouvelle installation emblématique de la Bibliothèque centrale d’Ottawa (BCO) dans la capitale nationale. L’édifice, qui sera partagé avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), sera construit au 557, rue Wellington, à quelques pas de l’intersection de la rue Albert et de l’avenue Bronson. Ces recommandations seront soumises à l’approbation du Conseil municipal d’Ottawa le 8 février 2017.

La décision d’aujourd’hui nous permet de franchir un nouveau pas vers la réalisation du projet de Bibliothèque centrale d’Ottawa. Nous vous remercions de votre soutien et de votre intérêt. Nous sommes maintenant impatients d’obtenir l’approbation du Conseil municipal d’Ottawa et de passer de l’étape de la planification à celle de la conception.

Un comité d’experts en évaluation des emplacements, supervisé par un commissaire à l’équité, a examiné 12 emplacements proposés, en appliquant des critères élaborés à l’aide des commentaires du public. Le terrain situé au 557, rue Wellington, propriété de la Ville, a obtenu les meilleures notes à toutes les étapes du processus d’évaluation. 

Après avoir suivi le processus le plus rigoureux au Canada en matière de sélection d’un emplacement, nous savons à présent que l’emplacement choisi est le meilleur. Situé sur la limite ouest de l’Aire centrale, il répond à tous les critères qui nous permettent de construire une bibliothèque centrale accessible et emblématique, au cœur de la capitale nationale. Cet emplacement est également le plus abordable, coûtant de 10 à 30 millions de dollars de moins que les autres options.

Lors de cette réunion, le C.A. a entendu des experts de la Ville, qui ont expliqué le contexte de planification de la Ville :

  • Le train léger sera opérationnel à compter de 2018, ce qui changera notre manière de nous déplacer sur le territoire municipal.
  • Plus de 80 pour cent de la croissance de l’Aire centrale sera observée dans la partie ouest du centre-ville (plaines Lebreton, Zibi, etc.)
  • Lorsque la bibliothèque ouvrira ses portes en 2022, l’accès à l’emplacement recommandé sera considérablement différent d’aujourd’hui :
    • Les autobus ne circuleront plus dans le couloir Albert / Slater;
    • Avec la suppression de la circulation des autobus, les sentiers polyvalents seront reconfigurés afin d’améliorer l’accès à pied, à vélo et en fauteuil roulant.
    • La rue Albert sera reconfigurée de manière à être plus attrayante pour les piétons, dans le cadre du projet de la Ville d’Ottawa Le centre-ville en action.

De plus, le C.A. a reçu les résultats d’un sondage public mené par la firme Nanos Research en janvier 2017, qui démontrait un soutien solide, à l’échelle de la ville, envers le partage d’une installation avec Bibliothèque et Archives Canada, l’emplacement en tant que tel ainsi que les espaces et les utilisations proposés.

Vingt-et-une délégations de membres du public ont pris la parole lors de la réunion du C.A. présentant de divers aspects du projet de la Bibliothèque centrale.

La part financée par la Ville de cette nouvelle installation partagée couvrant une superficie de 216 000 pieds carrés bruts est estimée à 99 millions de dollars; le gouvernement du Canada devrait prendre à sa charge le solde du montant de 168 millions de dollars que coûtera ce projet. Le C.A. a par ailleurs approuvé la recommandation préconisant que l’installation soit construite dans le cadre d’un processus de passation de marché conception-soumission-construction, afin de garantir un contrôle maximal sur la conception de l’édifice.

Le Conseil municipal d’Ottawa rendra ses décisions finales de principe le 8 février 2017.

Le gouvernement du Canada rendra au printemps 2017 sa décision au sujet de la participation de Bibliothèque et Archives Canada à ce projet d’installation partagée.

Détails du projet

Apprenez-en plus sur la vision établie pour la Bibliothèque centrale, comment nous prévoyons y arriver et les étapes franchies à ce jour
En apprendre davantage