La Bibliothèque publique d’Ottawa fait part de ses recommandations au sujet de la nouvelle et emblématique Bibliothèque centrale d’Ottawa


La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a rendu public aujourd’hui un rapport recommandant la construction de sa nouvelle Bibliothèque centrale dans une installation partagée avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC), au 557, rue Wellington, à quelques pas des rues Bronson et Albert.

Un comité d’évaluation des emplacements, constitué d’experts et supervisé par un commissaire à l’équité, a examiné 12 emplacements possibles sur la base de critères élaborés grâce aux commentaires du public. L’emplacement du 557, rue Wellington appartient à la Ville et s’est classé premier à toutes les étapes du processus d’évaluation.

Le personnel a estimé que la part de financement de la Ville pour cette nouvelle installation conjointe de 216 000 pieds carrés bruts devrait être de 99 millions de dollars. La BPO et la Ville entendent élaborer une stratégie de financement de ce nouvel édifice dans la première moitié de 2017. La BPO recommande par ailleurs que l’installation soit construite selon un modèle de passation de marché conception-soumission-construction, afin de garder le contrôle de sa conception. Lors des activités de consultation, les membres du public on manifesté un intérêt marqué pour la création d’un édifice emblématique à l’architecture distinctive. 

Le rapport peut être consulté dans son intégralité à l’adresse bibliocentraleottawa.ca/the-project/recommendations.

Les membres du public disposent de six semaines – au lieu des cinq jours habituels – pour examiner les renseignements fournis dans ce rapport, avant que le C.A. de la BPO ne se réunisse le 31 janvier 2017 pour discuter de la question et prendre ses décisions au sujet des recommandations.

Les membres du public peuvent commenter les recommandations du personnel par courriel (bibliocentrale@ottawa.ca) et sur le site Web de la Bibliothèque centrale d’Ottawa. Ils peuvent également assister à la réunion de janvier du C.A. et y prendre la parole. Les délégations publiques trouveront de l’information sur les modalités d’inscription à l’adresse. 

L’opinion du public sur les recommandations sera également sollicitée à l’occasion d’un sondage mené en janvier et qui aidera les membres du C.A. de la BPO et du Conseil municipal à prendre leurs décisions finales.

Le Conseil municipal d’Ottawa prendra en principe ses décisions finales à sa réunion du 8 février 2017.

Le gouvernement du Canada rendra au printemps 2017 sa décision concernant la participation de Bibliothèque et Archives Canada à ce projet d’installation partagée.

Détails du projet

Apprenez-en plus sur la vision établie pour la Bibliothèque centrale, comment nous prévoyons y arriver et les étapes franchies à ce jour
En apprendre davantage