Tenez-vous à jour

Choisir un filtre pour afficher des idées et innovations inspirantes

Un monde d’inspiration

L’inspiration pour notre Bibliothèque centrale se trouve partout : dans les lieux publics et les bibliothèques d’ailleurs, dans les technologies émergentes et dans les principes de création de points d’intérêt. Imaginez un instant...

Vous poussez la porte de la bibliothèque. Un détecteur vous identifie automatiquement et vous signale que le document que vous aviez réservé est maintenant disponible. L’appareil de navigation virtuelle vous conduit jusqu’à son emplacement. Comme le détecteur a enregistré que vous ne pouvez pas monter les escaliers, il vous appelle l’ascenseur automatiquement.

Vous vous aventurez dans le rayon finances. Le système vous avise alors qu’un séminaire gratuit sur les finances personnelles aura lieu le soir même. Vous sélectionnez vos livres, les empruntez en les prenant simplement en photo, puis commandez électroniquement un cappuccino au café d’en bas. Vous savez qu’il sera prêt à votre arrivée. Vous descendez au café, où vous vous installez avec vos écouteurs, puis vous commencez à lire en écoutant de la musique diffusée en continu grâce au WiFi gratuit de la bibliothèque.

À votre gauche, une femme a téléchargé sans frais des plans pour une prothèse de bras fonctionnelle, et en crée une pour sa fille avec l’imprimante 3D du fablab. Dans le laboratoire juste à côté, des étudiants regardent une vidéo de design graphique diffusée en continu à partir de la bibliothèque numérique et se dessinent les uns les autres sur les tablettes graphiques qu’ils ont empruntées. Au même moment, dans l’auditorium, le personnel prépare le séminaire sur les finances personnelles auquel vous vous êtes inscrit pour ce soir. Comme il sera diffusé sur le Web, vous pourrez y assister de votre salon, bien installé sur votre divan.

La technologie et la création de points d’intérêt font exploser le monde des possibilités pour une bibliothèque de 130 000 pieds carrés. Vous trouverez sur cette page des liens vers les technologies, les principes de création de points d’intérêt et les concepts d’architecture qui inspirent la Bibliothèque publique d’Ottawa pour sa Bibliothèque centrale.

Étude de cas : Bibliothèque et centre de connaissances de Bankstown
Situés en plein cœur de la ville, la bibliothèque et le centre de connaissances de Bankstown visent à revitaliser un site mal-aimé et à créer une expérience spatiale riche pour la population locale et les visiteurs.
Étude de cas : Bibliothèque d’Arendal
La bibliothèque d’Arendal est un bon exemple de modernisation et de renouvellement d’une bibliothèque. La bibliothèque a ouvert ses portes en 1998 et a été rénovée en 2015 afin de répondre à deux défis : – Après 17 ans et le passage de quatre millions de visiteurs, le bâtiment, les meubles et le matériel usés devaient être modernisés. – À l’époque, le bâtiment n’avait pas été construit en fonction de l’automatisation du processus de prêt, il fallait donc l’optimiser.
Annonce des cinq lauréats du Library Building Award 2016 de l’Association des bibliothèques de l’Ontario
Le développement communautaire, les nouvelles technologies et un design respectueux de l’environnement ne sont que quelques critères sur lesquels les candidats au Library Building Award 2016 ont été évalués. L’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA) a annoncé les cinq lauréats de ce prix prestigieux, qui récompense les nouveaux bâtiments de bibliothèques.
En 2016, les bibliothèques sont le dernier rempart contre la folie du monde

En 2016, l’humanité semble avoir touché le fond. Les bibliothèques sont ainsi devenues l’un des derniers havres où s’isoler, un endroit propice aux heureux hasards, où la vie coule au ralenti et où règne un silence béni.

Livres ouverts
Imaginez une dalle, une sorte de boîte basse de calcaire et de verre. Posez-la sur la crête d’une colline et séparez-la en deux, une partie aplatie sous terre et l’autre, remontant vers le ciel. C’est le prodige tridimensionnel qui s’est réalisé au nouveau centre municipal et bibliothèque Waterdown, à Hamilton.
Un numéro d’équilibriste – Espace partagé dans les bibliothèques
Vous entrez dans un édifice où se côtoient un fleuriste, un salon de coiffure et une galerie d’art. Nous croyez-vous si l’on vous dit que vous êtes dans une bibliothèque? Non? Vous êtes pourtant à la bibliothèque publique de Salt Lake City.
Études de cas : Bibliothèque principale d’Aalborg
La bibliothèque principale d’Aalborg au Danemark est l’un des premiers exemples probants de la manière dont les bibliothèques peuvent être utilisées dans les développements urbains. Elle démontre également comment il est possible de travailler continuellement avec l’espace de la bibliothèque.
Comment les bibliothèques peuvent-elles nous sauver et devenir bien plus que des vestiges du passé
Internet est, bien entendu, un endroit formidable où trouver des renseignements précis, mais il ne peut remplacer les bibliothèques. Il ne peut stimuler notre imagination en nous montrant cette immensité de connaissances trop vaste qui s’offre à nous. Déambuler dans une bibliothèque pour voir et toucher un nombre impressionnant de livres sur des sujets nébuleux peut parfois éveiller quelque chose en nous. Pour la plupart d’entre nous, il s’agit de notre premier contact avec la mer d’information disponible, ou de la première fois où nous sommes confrontés à notre propre profonde ignorance. Dans de nombreuses bonnes bibliothèques, on trouve aussi de vrais humains qui pourront, si on les consulte, évaluer le niveau d’intérêts d’un visiteur et lui expliquer comment approfondir ses connaissances.
11 faits étonnants sur les plus belles bibliothèques du monde
Peu importe la bibliothèque que vous fréquentez, que ce soit une petite bibliothèque municipale n’ayant pas été rénovée depuis les années 1970 ou une bibliothèque nationale renfermant l’histoire d’un pays tout entier, ces établissements ont tous la même mission : servir de lieu d’apprentissage communautaire. Les plus belles bibliothèques du monde accomplissent cette mission grâce à leur architecture et à leur conception. Voici 11 bibliothèques spectaculaires qui ne manquent pas d’inspirer les visiteurs dès qu’ils y mettent les pieds.
122 choses que vous pourrez faire dans les bibliothèques de demain contrairement à aujourd’hui
Au cours des 20 dernières années, l’information s’est transformée et a pris toutes sortes de nouvelles formes, passant principalement au numérique, ce qui a entraîné une baisse des livres physiques et des documents papier dans l’ensemble. Avec le numérique vient une multitude de façons d’atteindre, de manipuler, d’explorer, d’analyser, de combiner, de gérer et de conserver tout ce matériel de notre univers de connaissances qui ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi nos attentes à l’égard des bibliothèques et des centres d’information de quartier en matière d’activités et de capacité commencent aussi à changer.
Ces trois magnifiques bibliothèques futuristes nordiques deviendront à coup sûr de grandes attractions touristiques

Helsinki et Oslo auront toutes deux droit à de nouvelles bibliothèques qui s’inscrivent dans la même lignée que la bibliothèque publique d’Aarhus, qui a ouvert ses portes l’an dernier.

Une fois terminés, ces bâtiments n’accueilleront pas que de simples bibliothèques : ils seront de véritables espaces publics et centres culturels. On y retrouvera qui plus est beaucoup d’espaces pour les enfants, les familles et les personnes créatives.

Installez-vous dans 10 des plus belles bibliothèques du monde
Les gens aiment leurs bibliothèques. Et lorsque les gouvernements y affectent des fonds, ils aiment même les visiter. Selon un rapport produit par l’Institute of Museum and Library Services en 2012, une baisse des investissements dans les bibliothèques, comme celle observée aux États-Unis depuis 2009, s’accompagne généralement d’une baisse du nombre d’usagers. Or l’inverse est aussi vrai : plus les bibliothèques reçoivent de fonds publics, plus les gens ont tendance à les utiliser.
Les bibliothèques de demain connaîtront des changements inattendus
Dans 50 ans, dit Pescovitz à Business Insider, les bibliothèques deviendront probablement des espaces tout-en-un destinés à l’apprentissage, à la consommation, au partage, à la création et à l’expérience – au point où d’énormes banques de données donneront aux gens un « aperçu » de nouvelles réalités, comme escalader l’Everest ou vivre un après-midi dans la peau d’un chien. Selon Pescovitz, pour comprendre comment les bibliothèques évolueront d’ici le milieu du 21e siècle, il faut comprendre leurs fonctions actuelles. Essentiellement, dit-il, les bibliothèques à l’ère de l’information offrent un moyen public d’accéder au savoir. C’est ce que les gens veulent.
Investir dans l’économie expérientielle de votre bibliothèque
Est-ce que les usagers de votre bibliothèque s’y précipitent pour prendre quelques livres et en repartent aussitôt, ou considèrent-ils que le temps qu’ils y passent est du temps bien investi? La réponse pourrait déterminer si vous participez à l’économie expérientielle.
Ces bibliothèques publiques sophistiquées et futuristes comptent parmi les meilleures du monde

Les meilleures nouvelles bibliothèques publiques de cette année ressemblent plus à des œuvres d’art qu’à des piles de livres. La bibliothèque Dokk1 d’Aarhus, au Danemark, a été nommée gagnante de 2016 du prix de la bibliothèque publique de l’année à l’assemblée de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) tenue cette semaine à Columbus, en Ohio.

Ce prix est remis par l’Agence danoise pour la culture et les palais dans le cadre du programme modèle pour les bibliothèques publiques. Les bibliothèques sont jugées en fonction de divers critères, notamment leur qualité architecturale, leur durabilité et leur interaction avec leur milieu et la culture locale.

Approches de conception créative d’espaces
Les principes de conception créative d’espaces peuvent servir à faire participer les résidents, améliorer les espaces publics et contribuer à la santé et à la durabilité des quartiers. Il s’agit d’une stratégie qui vise à améliorer le bien-être et la prospérité des communautés, tout en favorisant les occasions pour les villes de se définir, d’attirer l’attention et de se distinguer sur la scène mondiale. Qu’il s’agisse d’un quartier culturel ou d’un secteur d’art public, de nombreux principes peuvent entrer en jeu pour faire d’un lieu un lieu remarquable.
Exclusive sneak peek inside Calgary’s new Central Library

Découvrez le processus de construction de la nouvelle bibliothèque centrale de Calgary (près de 23 000 mètres carrés) qui doit ouvrir ses portes en 2018. Le site Web de la bibliothèque contient des rendus et des plans de la nouvelle installation à couper le souffle.

Ajouter des cours et du contenu : les bibliothèques s’adaptent et reprennent du poil de la bête
Dans tout le pays, les bibliothèques publiques redéfinissent leur mission en cette époque où il appert que l’accès à la technologie – et la capacité de l’utiliser – aggraverait les disparités sociales, laissant pour compte de nombreux milieux pauvres et défavorisés. Sari Feldman, présidente de l’American Library Association, raconte que le personnel des bibliothèques montre aux usagers comment remplir leur demande d’aide sociale en ligne et donne des cours de science, de technologie, d’ingénierie et de mathématique aux enfants de familles qui ne peuvent leur payer des camps d’été.
La Toronto Public Library s’associe à Google pour offrir du WiFi « à emporter »
En plus de l’internet sans fil dans ses succursales, la Toronto Public Library, en partenariat avec Google, offre maintenant à ses abonnés un WiFi qu’ils pourront ramener à la maison pour six mois. Ce nouveau service, qui s’inscrit dans le rôle historique de la bibliothèque visant à offrir des ressources sur place et pour la maison, contribuera au rétrécissement du fossé numérique en offrant à 210 participants d’un projet pilote l’accès à 10 Go de données par mois.
Pulvérisation de records de fréquentation par une nouvelle bibliothèque néerlandaise : mode d’emploi
Face à une baisse de la fréquentation et à l’incertitude de l’avenir, les administrateurs de la bibliothèque de la nouvelle ville d’Almere aux Pays-Bas ont fait un travail extraordinaire : ils ont complètement revu la conception de la bibliothèque en fonction des besoins changeants et des souhaits des usagers, pour ouvrir en 2010 la Nieuwe Bibliotheek (« nouvelle bibliothèque »), un carrefour communautaire florissant qui ressemble plus à une librairie qu’à une bibliothèque.
Bibliothèques françaises : une seconde vie au-delà des livres
Grâce à leurs conférences, à leurs événements et à leurs cafés, certains établissements auparavant connus pour leur sobriété se réinventent en tant que « troisième » lieu de rencontre sociale, après la maison et le travail. Les bibliothèques offrent un grand nombre d’ateliers, notamment des ateliers de lecture, d’informatique, de fabrication de paniers ou encore de gravure sur linoléum, ainsi que des lectures publiques, des présentations et des concerts. On y trouve également des groupes de soutien à l’emploi et à l’alphabétisation, offerts en partenariat avec des associations locales.
L’expérience client : la clé du succès pour l’infrastructure du 21e siècle

Les fournisseurs d’infrastructure ont l’habitude de se concentrer sur les questions de sélection de projets, de financement et de réglementation, mais les entreprises les plus prospères découvrent toutefois qu’il est tout aussi important d’offrir une expérience client hors pair.

Reçu de @ JSSBennett via Twitter.

Bibliothèques de l’avenir : super connectivité et envergure nationale
Imaginez des bibliothèques dotées d’une connectivité de 10 gigabits : un paradis pour les amateurs de lecture en continu et pour les grands utilisateurs de données, et un espace idéal pour les créateurs.
Fréquenter les bibliothèques : plus important que jamais

« Si vous êtes récemment allé dans une bibliothèque publique, vous avez probablement constaté à quel point ces espaces publics sont vivants et dynamiques. Peut-être y avez-vous fait un arrêt pour profiter du Wi-Fi gratuit et êtes resté pour une exposition d’art. Vous avez peut-être parcouru les nouveautés en attendant le début d’une conférence, ou peut-être vous êtes-vous inscrit à un club de lecture et avez découvert du même coup que l’espresso servi au café de la bibliothèque est incomparable. Si vous fréquentez régulièrement une bibliothèque publique, vous savez que les programmes qu’on y trouve offrent des possibilités d’apprentissage quasi infinies pour tous les âges et étapes de la vie, des tout-petits aux aînés. »

Envoyé par @SaraCaverley via Twitter.

La bibliothèque du 21e siècle
Il est fini le temps où l’on vous répétait : « Chhhhuuuut! Vous êtes dans une bibliothèque! » Aujourd’hui, les bibliothèques sont des endroits dynamiques où l’on peut jouer, échanger et apprendre en groupe. Cet article du Devoir présente quelques moyens qu’ont les bibliothèques pour se positionner en tant que « troisième lieu » dans leur communauté.
15 bibliothèques qui vous émerveilleront et vous donneront envie de lire toute la journée

Cet article présente d’autres bibliothèques et des librairies d’un peu partout dans le monde qui ont une architecture et des points d’intérêts novateurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les coins lecture destinés aux enfants, les vues sur la plage ou les églises converties en bibliothèque vous donneront envie de vous plonger dans un livre à coup sûr.

Envoyé par @JSSBennett sur Twitter.

Espaces : La nouvelle bibliothèque centrale d’Halifax charme les lecteurs de tous les âges
Depuis son ouverture, en 2014, la bibliothèque centrale d’Halifax est une source d’inspiration pour la Bibliothèque publique d’Ottawa. Le design de cette bibliothèque comporte des dizaines de détails axés sur les usagers qui en font un espace agréable et accueillant et ont encouragé la population (et nombre de touristes) à utiliser la bibliothèque au maximum de son potentiel. L’article ci-dessous (en anglais seulement) présente les aspects marquants – ou discrets – grâce auxquels la bibliothèque centrale d’Halifax attire la population.
À voir : 25 bibliothèques à couper le souffle partout dans le monde
Cet article intéressant correspond parfaitement au thème de la Semaine nationale des bibliothèques de 2016 : les bibliothèques en transformation. Vous pourrez y voir différentes formes d’innovation. En vedette : un char d’assaut converti en bibliobus, des bibliothèques mobiles à la plage et même le Bibliobus d’Ottawa!
Sept nouvelles bibliothèques époustouflantes : le visage des bibliothèques de demain
Les sept gagnants des prix de 2016 pour l’architecture de bibliothèques remis par l’American Institute of Architects donnent un aperçu des bibliothèques de demain et des occasions de mettre à profit une architecture distinctive, la lumière naturelle, les espaces extérieurs et les pratiques durables pour attirer des personnes vers ses programmes et services.
Ouvrir les portes des bibliothèques

Les bibliothèques changent : d’institutions où règne le silence, elles se transforment en plaques tournantes sociales. Dans un article du Globe and Mail, on présente une foule de nouvelles façons qu’ont les bibliothèques de favoriser les activités sociales sans pour autant laisser tomber l’importance de l’imprimé.

Envoyé par @aboucherfuse sur Twitter.

Un jardin sur le toit de la bibliothèque centrale à Vancouver!

Déjà un exemple moderne et remarquable en soi, de ce que peut devenir une bibliothèque centrale, la Bibliothèque centrale de Vancouver prévoit convertir près de 40 000 pieds carrés de locaux à bureaux afin de les remplacer par un auditorium de 77 places fixes, un jardin sur le toit, des espaces communautaires et de réunions, ainsi que la première zone calme de lecture de la bibliothèque.

Les systèmes audio sans fil

Les systèmes audio sans fil permettent non seulement aux visiteurs d’écouter du contenu audio contextuel et personnalisé directement depuis leur téléphone cellulaire, mais également aux personnes ayant une déficience auditive d’augmenter le volume. Ils sont aussi adaptés pour les personnes ayant une déficience visuelle et peuvent guider ces derniers pour qu’ils se rendent à destination de façon sécuritaire.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À la fois bibliothèque, institution scientifique et culturelle, et archives nationales, Bibliothèque et Archives nationales du Québec est chargée de conserver le patrimoine documentaire québécois ainsi que de mettre en valeur et de diffuser ses fonds d’archives et ses collections (universelle et de référence). C’est également une bibliothèque publique dotée de ressources pour tous les Québécois. De plus, elle joue le rôle de catalyseur pour les institutions documentaires du Québec.

Orientation particulière interactive

Une bibliothèque peut rendre les sites, les édifices et le contenu plus accessible aux personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou autre, grâce à la technologie.

La bibliothèque principale d’Aarhus, Danemark

La nouvelle bibliothèque principale d’Aarhus, au Danemark, a placé les besoins des clients à la tête et au cœur du processus de conception. Elle a financé l’élaboration d’une trousse de conception pour les bibliothèques afin que celles-ci puissent recueillir les commentaires des clients et concevoir leurs services à partir de ces commentaires.

La succursale Beaverbrook

La succursale Beaverbrook a reçu le prix Library Building Award 2015 de l’Association des bibliothèques de l’Ontario pour son nouveau concept, et est devenue l’une des succursales préférées des clients, parmi les 33 succursales de la BPO. Cet espace à aire ouverte lumineux et dégagé est ponctué de touches de couleur et d’éléments ludiques, et reflète la plupart des demandes des clients.

L’architecte Joshua Prince-Ramus

Dans cette conférence TED, l’architecte Joshua Prince-Ramus propose une visite virtuelle éblouissante et impressionnante de trois de ses récents projets : la bibliothèque centrale de Seattle, le Museum Plaza de Louisville et le Charles Wyly Theater de Dallas.

L’architecte Ole Scheeren

Selon l’architecte Ole Scheeren, les gens qui occupent un édifice le définissent autant que le béton, l’acier et le verre dont il est fabriqué. Il pose la question suivante : L’architecture peut-elle être synonyme de collaboration et d’histoires plutôt que d’isolation et de hiérarchie? Ole Scheeren présente cinq édifices qu’il a conçus, notamment une tour aux formes audacieuses en Chine et un cinéma flottant sur l’océan en Thaïlande, en nous racontant leur histoire.

Les améliorations apportées

Une bibliothèque mérite d’être belle, accueillante et propice à la créativité. Cet article décrit les améliorations apportées par des architectes de renom à deux édifices afin que ceux-ci soient plus agréables à fréquenter. Les nouveaux espaces sont désormais lumineux et inspirants.

LibrARi - La réalité augmentée

La réalité augmentée offre toute une gamme de nouvelles expériences simplifiées en bibliothèque. LibrARi n’est qu’un aperçu de ce qui est possible.

La bibliothèque publique de New York

La bibliothèque publique de New York possède une impressionnante collection numérique de plus de 600 000 documents. Pour ce faire, elle a même sollicité la participation de clients pour saisir le texte de milliers de menus rédigés à la main, consignant ainsi des éléments éphémères de l’histoire culinaire new-yorkaise pour les générations à venir.

Pour vous, une bibliothèque n’est qu’un entrepôt de livres? Détrompez-vous!

Pour vous, une bibliothèque n’est qu’un entrepôt de livres? Détrompez-vous! Si les bibliothèques chérissent toujours autant les livres, elles visent de plus en plus l’expérimentation d’une vaste gamme de connaissances, tant sous leur forme physique que virtuelle. Nous pensons que les deux formes doivent cohabiter et s’enrichir mutuellement. C’est pourquoi, si vous le souhaitez, nous pourrions vous informer des événements liés à vos champs d’intérêt sur votre téléphone. Par exemple, si un livre vous intéresse et que son auteur nous rend visite la semaine suivante, nous vous en aviserons.

L'auto-édition

De nos jours, il n’est plus nécessaire de faire affaire avec une imprimerie ou un éditeur pour publier un livre. Certaines bibliothèques possèdent la technologie pour que leurs clients puissent imprimer et relier leurs propres romans et histoires familiales en moins de temps qu’il n’en faut pour boire un café.

Le laboratoire d’apprentissage pour les jeunes

Le laboratoire d’apprentissage pour les jeunes de la bibliothèque publique de Memphis fait l’envie des personnes de tout âge, mais son espace de création à la fine pointe de la technologie est réservé exclusivement aux jeunes de 13 à 18 ans. Qu’est-ce qu’on donnerait pour être jeune à nouveau!

Le laboratoire d’inspiration de la bibliothèque municipale de Vancouver

La bibliothèque est un lieu d’entreposage des connaissances depuis des siècles, mais elle peut également être un lieu de création! Le laboratoire d’inspiration de la bibliothèque municipale de Vancouver comprend un studio pour la production vidéo et audio où les cinéastes et les auteurs-compositeurs peuvent peaufiner leurs créations.

Do Space - à Omaha dans le Nebraska

Do Space, basé à Omaha, dans le Nebraska, est un lieu de création énorme à la puissance 10, possédant un réseau de bénévoles enviable et mettant l’accent sur l’entraide et le mentorat.